Lara Croft And The Guardian Of Light
Posté le 24/08/2010 à 17:43
Auteur :
Paupiette FR
, Site :
http://www.pixel-gamer.fr/
NOTE DE L'ARTICLE (3 votes) :

Alors que nous attendons impatiemment les premières infos concernant un hypothétique prochain volet des aventures de la belle brune, voici qu’elle fait une irruption dématérialisée à la poursuite d’un dangereux dieu sud-américain menaçant de destruction notre monde. La routine quoi.
Lara se met au Hack’n’Slash
C’est la première impression que donne le mode de représentation choisi par les développeurs de Crystal Dynamics. Cette vue isométrique, typique de la série Diablo par exemple, aurait pu le laisser croire, néanmoins Lara Croft And The Guardian Of Light reste avant tout un jeu d’exploration offrant séquences de gunfight, de plates-formes et de réflexion. Si le gameplay n’est pas aussi développé que sur les dernières productions de la belle, on retrouve quelques éléments familiers aux joueurs de la saga. Tout d’abord, la roulade permet aussi bien d’esquiver les attaques et autres pièges mortels, tout en se révélant incontournable pour les speed runs. Lara conserve également son grappin dont l’usage se cantonne à agripper les anneaux dorés disposés ça et là dans les niveaux.
Le véritable élément central du jeu est la lance donnée par son acolyte, une statue revenue à la vie après qu’un groupe de guérilleros ait eu l’inconscience de réveiller le dieu maléfique. Cette lance permet de franchir les murs hauts, Lara pouvant sauter sur celle-ci une fois plantée dedans, et ne consomme pas la jauge de munitions (tout comme les pistolets de base) lorsqu’elle est utilisée comme arme.
Jeu Xbox Live Arcade par excellence, Lara Croft simplifie au maximum son gameplay afin de séduire un public plus large. Nous avons donc la traditionnelle jauge de vie que l’on remontera en marchant sur les trousses de soin, et une seconde jauge, bleue, symbolisant les munitions. Chaque arme débloquée consomme plus ou moins cette fameuse jauge, tout en affichant une cadence de tir et des dégâts différents. Dès le début, Lara a la possibilité de disposer une mine à la fois sur le sol puis de la faire exploser. Disponible en quantité illimitée, ce gadget n’est pas très puissant face aux monstres rencontrés en chemin, mais est indispensable pour résoudre quelques énigmes. Lara aura par ailleurs la faculté d’utiliser des reliques, associées à une jauge, elles boostent considérablement l’aventurière.
Duo des âges
Crystal Dynamics a eu la bonne idée d’adapter les énigmes en fonction du nombre de joueur. Seul, vous devrez composer avec tout l’arsenal en votre possession, tandis qu’à deux, il faudra gérer en plus votre partenaire, le guerrier à la lance. L’initiative pousse le joueur à tenter l’expérience, en local ou en ligne, ce qui ajoute un plus du côté de la replay value. Sur ce point, autant être clair, le jeu fait fort. Offrant divers challenges, dont certains corsés comme les speed run, il faudra revenir à plusieurs reprises sur les niveaux parcourus pour espérer pouvoir les finir à 100%. Là encore, ces challenges ne sont pas nécessaires pour venir à bout de l’aventure, mais ils sont prétexte à relancer encore et encore le jeu. Pourquoi s’en priver, tant le maniement de notre charmante aventurière est plaisant ? A l’heure où j’écris ces lignes, la coopération en ligne n’est pas encore disponible sur Xbox Live Arcade, mais le sera dès la sortie du titre sur les autres supports, à la fin du mois de septembre. Pour se faire pardonner, Eidos offrira pour une durée limitée le premier DLC. C’est toujours ça de gagné. Concernant les DLC, ils devraient augmenter sensiblement la durée de vie du jeu, dont il faudra déjà compter 6 heures pour terminer l’aventure, soit un poil plus que pour le solo de Modern Warfare 2. Pas mal, là encore, pour un « petit » jeu XBLA. Comptez le double pour boucler le tout à 100%, avec les succès.
Une Lara riquiqui
On aurait pu craindre que le jeu ait à assumer des choix artistiques plus grand public, pourtant cette itération propose des graphismes fins ainsi que des jeux de lumières fort sympathiques. Pour mettre encore mieux en valeur le travail effectué, on évoluera constamment de nuit. Le jeu utilise un moteur physique, à l’œuvre sur certaines énigmes, et affiche un framerate qui ne fléchit à aucun instant. L’ambiance sonore est propre, dans la moyenne des bons jeux du marché.
Cependant, il arrive de pester contre une caméra trop éloignée de l’action. En plus d’être fixe, elle se permet de rares zooms, mais dans l’ensemble il est facile de rater les sauts les plus millimétrés. Sûrement conscients du problème, les développeurs ont multiplié les points de sauvegarde automatique, ce qui permet de ne pas se retaper un long passage, et par la même occasion, atténue la frustration.
CONCLUSION
note: 8 Certes attendu au tournant, tant on craint une rechute de la licence, ce Lara Croft And The Guardian Of Light est une excellente surprise proposant un challenge pour tous, du joueur occasionnel au hardcore. Mis à part un mode en ligne dont on déplorera le retard, largement compensé par un DLC temporairement gratuit, on pourra peut être regretter un manque de variété dans le bestiaire, mais c’est vraiment pour être exigeant.
LES PLUS
LES MOINS
- Déjà du DLC
- Sauts parfois tendus avec la caméra
- Bestiaire redondant
Envoyer à un ami |
Ajouter un commentaire (5) |
Imprimer
Thèmes liés: Tomb Raider, Lara Croft
Fiche jeu
Genre :
Action / Aventure
Développeur :
Crystal Dynamics
Editeur :
Square Enix
Dates de sortie :
18 Août 2010
29 Septembre 2010
29 Septembre 2010
S'identifier
S'inscrire
Publier un article
Il n'y en a pas encore pour le moment Jéjé, mais 5 sont déjà en coulisse et le premier sera gratuit sur Xbox 360 si on le télécharge pendant le mois de sa sortie.
On vous tiendra informer dans tout les cas, et personnellement, je serais de nouveau sur le jeu dès que la mise à jour pour le coop en ligne est dispo, cad dès que le jeu sort sur PS3 aussi.
Excellent test les gars.
Par contre, vous parlez de DLC??? Je ne l'ai pas vu dans le jeu, où le trouver?
Merci.
Je le prendrai c'est sure quand il sortira sur le PSN
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires